‘Porror Trilogy (2001-2003)’ Presse
(I) Ceci marquait la naissance d'Ontroerend Goed comme compagnie de théâtre. Alexander et Joeri ont inventé deux personnage dérangé, Frank et Dirk, ‘nightclub artists from New York’, qui pimentaient la présentation d'un nouveau receuil de poésie "Retour au Grenier" avec des sessions de bondage, des images crus de Hitler/Jesus, American Psycho, des anges jouant de la harpe et une grotesque élection de Miss Anal dans le public. PORROR, bref pour Porno, Horreur et Poésie, était un succès instané dans le "underground". On dépassait les frontières entre plateau et public. Il y avait même des rumeurs qu'on frappait les spectateurs.
(II) La version feminine de Porror 1. Ontroerend Goed entrait en collaboration avec De Wentelteefjes, quatre actrices dédiées à la burlesque et le cabaret d'entre deux guerres. Porror 2 était une revue effervescente et musicale avec une touche perverse. Une fille japonaise chantait “(R)ape me” dans un micro-gode, un devin lisait l'avenir entre des fesses, on jouait à la roulette russe et le public offrait jusqu'à 50 euros pour les culottes d'une actrice. Dirk jouait le piano et devenait l'esclave des quatres dames effrayantes.
(III) Le théâtre absurde et la performance remplaçaient le cabaret et le sideshow dans la troisième partie de la trilogie. Au milieu du tumulte de la guerre en Iraq, le manipulateur Dirk présentait une série de scènes absurdistes compliquant trois personnages américains râtés et clichés: une cheerleader trop vieille, une black furieuse et un cowboy imbécile qui rêvait d'être chanteur country. La performance était un commentaire du théâtre comme endroit de recherche d'attention sans cesse, qui dégénérait en images sans goût et honteuses.
Jeu:
Alexander Devriendt (Frank), Joeri Smet (Dirk), Roel Verhavert (Lolo), Lisbeth Maes (Tyoko), Barbara De Jonge (Louise), Ilse Roman (Nadatseda), Veerle Malschaert (Ishtar), Herman Verberckmoes (Jack), Nyira Hens (Candice), Kathleen Wijnen (Angela)
Mise-en-scène:
Alexander Devriendt
Dramaturgie:
Alexander Devriendt et Joeri Smet
avec le soutien de la ville de Gand, la province de la Flandre orientale et la Communauté Flamande
